Elle a été appelée ainsi en référence à Mooka Creek, qui est l’endroit où elle a été découverte.
C’est un minéral qui est connu sous différents noms comme :
– Windalia radiolarite, mookite, mookalite, mookerite, moakite, moukalite et Moukaite.
Selon les aborigènes d’Australie, elle a une grande valeur spirituelle, car d’après eux elle serait chargée de nombreuses vertus magiques comme la faculté de guérir.
Comme toutes les pierres de la famille du jaspe (le jaspe noir est également une pierre protectrice), la mokaïte a les mêmes propriétés protectrices, sur le plan mental et psychique. Elle est idéale pour calmer les sentiments trop intenses et vous donner la force de les canaliser. Elle favorise les rapprochements humains afin que les situations conflictuelles ou spéciales prennent fin rapidement.
Sur le plan karmique, elle a surtout une action sur le chakra racine, et celui du plexus solaire. Cette pierre équilibre le yin et le yang et arrive à purifier l’aura des énergies négatives.
Elle a de nombreuses qualités. La lithothérapie reconnaît à ce type de pierre de nombreux bénéfices pour le système circulatoire. La pierre aurait la faculté de rendre le sang plus fluide et aurait un effet régénérateur en permettant la création de globules rouges et de globules blancs par l’organisme.