Le blog des elfes

Méditation lâcher prise

Méditation lâcher prise

Méditation lâcher prise :  l’état de pleine conscience permet de considérer tout événement ou fait d’un point de vue plus objectif, car plus distant. C’est-à-dire que notre jugement n’est plus soumis au joug de nos émotions.
Celles-ci ne conditionnent donc plus nos pensées ou nos actes.
Le fait de « lâcher prise » va encore plus loin.

c’est devenir en quelque sorte « spectateur, accueillir l’émotion, la joie de l’instant, être disponible pour la joie et la découverte » car notre esprit n’est plus saturé par nos pensées, par le fait de sans cesse prévoir, calculer, juger, calculer ou analyser.

Le lâcher prise est en fait d’accepter la réalité de l’état présent en état intérieur de non-résistance. Vous avez certainement déjà entendu ce dicton asiatique qui recommande d’être « tel le roseau, qui plie mais ne rompt pas ».
Ce concept fondamental, même s’il peut vous paraître « cliché » car réutilisé à tort et à travers, fonctionne aussi bien pour une seule personne (comme on l’enseigne dans la pratique de certains arts martiaux) que pour un grand ensemble de gens, comme une armée ou un pays (et là, nous vous renvoyons vers l’Art de la Guerre, le classique de Sun Tzu, qui est peut-être aussi le premier manuel de développement personnel de l’histoire). Cette doctrine, vous permet d’être bien sûr plus « flexible » et de ne pas perdre d’énergie en étant dans l’opposition ou le refus.

Cela ne signifie pas non plus devenir passif, ou vous empêcher d’agir, simplement se méfier de ses impulsions et préjugés. Mieux, à travers le lâcher prise, la paix intérieure émerge du plus profond de nous-mêmes.

Bien sûr, vous vous dites : arrêter de penser, c’est très beau, mais ça n’est pas possible ! vous avez bien sur raison, il faut opérer un tri, une sélection.

La pensée primaire est toute sensation ressentie à travers les 5 sens, celle-ci se produit puis disparaît rapidement lorsque vous ressentez un picotement, une irritation par exemple.
La fenêtre est ouverte et vous ressentez de l’air frais entrer et c’est tout.

Pour aller plus en détail sur le fonctionnement du processus, reprenons cette citation qui explique comment distinguer les pensées primaires des pensées secondaires :

La pensée secondaire est ensuite toute l’interprétation mentale qui va découler de ces sensations. Par exemple, une fois l’air frais constaté. Au lieu d’en rester là, notre esprit va créer un scénario de toute pièce : « Tiens c’est jean qui a oublié de fermer la fenêtre, vivement qu’il rentre car je lui avais pourtant bien dit de faire attention… ».

Si vous arrivez à juste noter ce phénomène sans le subir tout en poursuivant ce que vous avez à faire, celui-ci s’estompera jusqu’à disparaître. A l’inverse, si vous prenez l’évènement très à cœur, vous allez réfléchir, par exemple, à toutes sortes de conséquences, réelles ou imaginaires, ce qui occultera votre « conscience » de l’instant présent.
Présent est le terme clé, car justement, à plonger dans le passé, se revoir le revivre ou ne perdre dans le futur en imaginant ce qui pourrait arriver ou se passer, on n’est jamais dans l’instant présent ouvert à ce que la vie a à nous offrir.

Je vous propose maintenant de vous laisser guidée à travers cette méditation que j’ai faite pour vous en cliquant ici.