Le chakra sacré, appelé Svadhisthana en sanskrit, est le deuxième des sept centres énergétiques présents à l’intérieur de votre corps. Il est situé sur le ventre, 5 cm en dessous du nombril et rayonne vers l’avant.
Le Svadhisthana représente un lotus à 6 pétales de couleur orange influençant les émotions, la relation avec les autres, le partage, les plaisirs, les désirs, la sexualité, la procréation, la vitalité, la joie de vivre, l’estime de soi et la relation à l’argent. Le chakra sacré est la porte d’entrée à l’énergie Kundalini correspondant au début de l’épanouissement de l’être humain grâce à ces goûts. Il est source de vitalité pour le corps éthérique ou énergétique (deuxième des sept corps subtils), mais aussi pour le corps émotionnel (troisième corps subtil).
Ce centre énergétique est en lien avec les fluides de votre corps transmettant la vie : la circulation, la reproduction, la sexualité ainsi que l’élimination.
Caractéristiques du Chakras sacré
Glande : glandes sexuelles (ovaires et testicules).
Organes : organes génitaux, reins, vessie, colon, bassin, sacrum, hanches, vertèbres lombaires, fluides (sang, lymphe, urine, suc gastrique, bile, eau, sperme, larmes, sueur).
Couleur : orange
Élément : eau
Minéraux : agate feu, opale feu, grenat, cornaline.
Note : ré
Verbe : je sens / ressens
Manifestation du Chakras sacré équilibrée.
Lorsque votre chakra sacré est en harmonie, vous pouvez vous autosuffire, car votre capacité à vous relever après une difficulté et votre estime de vous-même sont augmentées. Vous ressentez plus facilement vos émotions. Votre vie sexuelle est épanouie, car vous êtes à l’aise avec votre corps. Face à autrui, vous faites preuve d’ouverture d’esprit, de spontanéité et de confiance. Cependant, lors de la puberté moment de l’éveil sexuel, ce chakra est généralement déséquilibré.
Manifestation du Chakras sacré déséquilibré.
Lorsque les émotions sont refoulées, des problèmes physiques (troubles gynécologiques et urinaires, fibromes, cancer, rhumatismes, douleurs aux hanches, sciatiques) et psychiques apparaissent pouvant devenir chroniques.
Les signes d’un chakra sacré trop ouvert sont la gourmandise, l’hyperémotivité, l’agressivité, un comportement sexuel débridé, une trop grande ambition voire une tendance à la manipulation. Vous êtes immature au niveau affective, c’est-à-dire dépendant affectif.
Un chakra sacré fermé apparaît à la suite d’une éducation trop autoritaire, durant l’enfance, ayant pour tabou la sexualité. Ainsi, il se peut qu’au moment de la puberté, vous ayez bloqué vos énergies sexuelles ce qui peut entraîner des peurs : de l’inconnu, d’autrui, de perdre la maîtrise de soi, de manquer de confiance, d’être trahi, d’être abandonné, de ne pas être assez bien. Vous pouvez manquer d’estime de vous-même, d’assurance, de naturel, de sensibilité, d’initiative, de motivation, de goût pour la vie et d’intuition. Vous avez tendance à être timide, être replié sur vous-même et utiliser des attitudes de compensation. Ressentir vos émotions ainsi que la sexualité ne sont pas une priorité. Vous donnez l’impression d’être indifférent à ce qui vous entoure. Enfin, vous pouvez vous sentir déprimé avec une lassitude et sensation de manque.