Le chakra du cœur est un centre d’énergie se situant au niveau du sternum à l’avant et entre les deux omoplates à l’arrière. En sanskrit, il est appelé Anahata et est représenté par un lotus vert à 12 pétales. Celui-ci est l’origine de l’amour permettant de manifester la joie. Ainsi, ce chakra possède un rayonnement de couleur rose à partir du moment où l’amour y circulant est inconditionnel, car le sentiment éprouvé n’est pas le même que celui expérimenté au niveau du chakra sacré, plus passionné et charnel.
Le chakra du cœur est le centre des énergies et la porte de l’âme servant de pont entre les trois premiers centres énergétiques (plan physique) et les trois derniers (plan spirituel). Il génère uniquement du positif et n’émet pas de négatif.
Le chakra du cœur permet l’acceptation et l’amour de soi et des autres, la paix, la compassion ainsi que le pardon. Sa fonction primaire est l’union grâce à l’amour, en commençant par s’aimer soi-même.
Caractéristique chakras coeur
– Organes : épaule, bras, côtes, vertèbres dorsales, poumons, cœur, seins, diaphragme, système circulatoire et cage thoracique
– Minéraux : jade, émeraude, quartz rose, amazonite, aventurine, rhodocrosite, manganocalcite, opale rose.
Manifestation d’un chakras coeur équilibré.
Un chakra du cœur harmonisé permet d’expérimenter l’amour inconditionnel capable de compassion, d’empathie, d’ouverture d’esprit, de contentement, d’acceptation de soi et d’autrui, mais aussi de serviabilité. Vous avez une forte volonté de vous occuper des autres. La joie de vivre est votre état naturel tout en laissant vos émotions s’exprimer.
Un chakra du cœur trop ouvert peut entraîner deux comportements opposés : soit se dévouer aux autres en s’oubliant soi-même ayant pour objectif de recevoir de l’amour et de la reconnaissance, soit en étant égocentrique et narcissique ne s’intéressant pas à autrui. Par conséquent, lorsque ce centre énergétique est trop actif, le seul amour s’exprimant est conditionnel. Vous pouvez être critique, jaloux, possessif et exigeant. Les sentiments d’être incompris et exploité peuvent se manifester. Les maux susceptibles d’apparaître sont les troubles de la circulation du sang ou cardiaque. Cependant, l’attitude d’un chakra du cœur suractif est là pour combler une blessure profonde.
Un chakra du cœur bloquémontre que le cœur est fermé à autrui manifestant colère, dépression, égoïsme, indifférence, haine, possessivité, jalousie, intolérance, solitude et non-amour de soi-même. Vous avez du mal à aimer, pardonner et prendre des décisions. Vous avez une grande peur du rejet à l’origine de votre besoin d’être rassuré en permanence. Sans même vous en rendre compte, vous vous accrochez aux autres ainsi qu’aux biens matériels, devenant dépendant de l’amour d’autrui.
Votre chakra du cœur sous actif s’exprime aussi dans votre quotidien. En amour, vous êtes facilement déçu. Les échecs amoureux ou amicaux sont fréquents et vous fuyez la réalité dans vos nombreuses activités intellectuelles ou physiques, tout en vous persuadant que vous n’avez pas besoin d’amour afin de ne pas souffrir.