Le blog des elfes

Arbre de vie

Présent dans les traditions religieuses, il incarne une plante d’immortalité placée au milieu du Paradis : l’arbre perd son feuillage l’hiver et le retrouve au printemps. L’arbre de vie est donc le symbole du cycle mort-résurrection où la vie et l’immortalité l’emportent toujours sur la mort.

Avec ses racines fermement plantées sous terre et ses branches dirigées vers le ciel, il symbolise le lien entre le monde terrestre et l’au delà. Faisant référence à un sentiment d’ancrage, il évoque la force de la vie et ses origines.
De nombreux bijoux représentent ce symbole. En porter un attirerait les ondes positives à son détenteur.
Boucles d’oreilles, bracelet, pendentif,… Il est offert aux personnes que l’on aime pour leur apporter l’amour, la chance et la bonne santé car tout comme l’arbre qui s’enracine, il est un symbole éternel.
Ce symbole puissant que l’on retrouve aussi bien au cœur de la tradition juive, musulmane et chrétienne exprime essentiellement le cycle de la vie, mais pas uniquement…
Les racines, profondément ancrées dans la Terre nous relient ainsi à notre vie terrestre. A l’opposé, mais dans un équilibre parfait, le feuillage de l’arbre de vie, approchant le ciel, reflète le monde spirituel.
Dans la tradition chrétienne, on associe l’Arbre De Vie au Jardin d’Eden, il y est alors le symbole de la vie éternelle. Dans le Bouddhisme, l’Arbre De Vie est celui auprès duquel Bouddha s’est éveillé. Enfin, dans la tradition juive, on retrouve l’Arbre De Vie comme symbole des lois de l’univers.
Enfin, ce symbole universel représente également la nature, parfaite et équilibrée avec ses 3 parties différentes : les racines pour l’énergie de la terre, les branches pour la lumière et le tronc pour la force. L’Arbre De Vie devient alors le symbole et l’exemple à suivre pour une vie sereine et épanouie.