Le blog des elfes

Amétrine

L’amétrine appartient au groupe dès quartz, elle est composé de dioxyde de silicium ce qui lui donne une dureté de 7 sur l’échelle de mohs. 

Son système cristallin est donc rhomboédrique ainsi nous la trouvons principalement en Bolivie, Brésil ou encore Uruguay. 

Née d’un mélange naturel entre la pierre améthyste et la citrine, l’Amétrine tire son nom de ces deux minéraux. La première partie du mot « Amé » vient d’améthyste. La seconde partie « trine » vient de citrine. Cette pierre d’une grande rareté ne tient pas seulement son nom de ses deux parents.

La pierre amétrine incite à dépasser les préconçus et à concevoir les choses autrement que par le seul prisme d’un quotidien trop terre-à-terre. Elle pousse ainsi l’individu qui la porte à étudier précisément chaque situation et à rechercher les différentes options en cas de conflit dans le seul but de débloquer les problèmes, qu’il s’agisse d’un souci d’ordre personnel ou d’ordre professionnel. Pour celui qui possède une Amétrine, la perception et l’action entrent en cohérence. Les émotions ne dominent plus, mais les choses s’imposent avec une grande clarté, on gagne en concentration. En évacuant les sources de blocage et en apportant de la lumière, elle contribue au voyage intérieur et engendre une fusion du Moi avec le reste de l’univers. Concentré, recentré sur des énergies positives, on peut alors se poser les bonnes questions et y trouver les justes réponses.

Outre son utilisation pour fabriquer des bijoux, des perles et des objets décoratifs, cette pierre possède de multiples pouvoirs sur le mental, la psychologie et les émotions. Des effets qui se font rapidement sentir lorsque l’on entre en contact avec le minéral. Par exemple, cette jolie gemme bicolore apaise l’esprit et incite à se tourner vers la méditation. De cette façon, elle supprime toutes les tensions psychiques et annihile le stress. Parce qu’elle possède un pouvoir apaisant, qu’elle éloigne les énergies négatives accumulées dans l’aura, qu’elle favorise l’optimisme et qu’elle entraîne les personnes à prendre le contrôle de leur existence, elle est idéale pour réduire un choc émotionnel et pour combattre les états dépressifs (qu’il s’agisse d’un état émotionnel ou mental). De plus, les créatifs et les artistes peuvent y recourir dans leur travail, puisqu’elle participe au développement de l’imaginaire, à l’ouverture d’esprit et au relativisme. Cela est dû à son action sur le cerveau droit, la partie de l’organe qui influence la créativité et l’imagination. D’ailleurs, tout le monde peut utiliser ses cristaux tant elle aide à dépasser les préjugés et à s’ouvrir aux autres, à les accepter au-delà des apparences et des antagonismes.

À l’instar de l’améthyste dont elle est issue, l’Amétrine permet aussi d’éliminer les toxines qui se trouvent à l’intérieur de l’organisme. En cas de dépendance, cette pierre participe à la désintoxication. Les individus atteints de troubles chroniques (état de tristesse, etc.) peuvent également se soulager grâce à cette matière magique. L’Amétrine est aussi à privilégier chez les personnes concernées par des troubles de la parole et d’autres problèmes de coordination. Elle actionne  en effet l’hypophyse, glande maîtresse qui gouverne quantité de réactions physiques. En l’utilisant conjointement avec la lavande, on profite d’un effet apaisant sur le système nerveux, et plus précisément sur les peurs et les angoisses. Chez soi, sur le lieu de travail ou dans sa voiture, disposer des cristaux d’Amétrine permet d’évacuer les tensions.

Si les bienfaits de cette gemme sont nombreux sur le plan spirituel, cet extrait de roche possède aussi maintes vertus pour l’organisme humain.

Comme elle découle de l’association entre deux pierres, elle réunit tous leurs bienfaits. Comme elle aide à trouver un certain équilibre spirituel et mental en luttant contre les blocages et contre les montées d’adrénaline, cette pierre rééquilibre aussi le corps. Parce qu’on est optimiste lorsqu’on la porte, on devient plus combatif, plus enclin au rétablissment. C’est pourquoi ce minéral est particulièrement apprécié en lithothérapie. L’Amétrine agit sur la circulation sanguine, sur les états de fatigue – même les plus intenses, et sur les maux de tête violents. Elle contribue au renforcement de tout le métabolisme en agissant sur le système immunitaire. On l’utilise fréquemment pour soulager les douleurs abdominales, pour apaiser les crises de foie et pour réguler les problèmes digestifs. Elle agit sur l’ensemble du système digestif : rate, foie, intestins, reins. Pour parvenir à calmer les douleurs dans la région abdominale, il suffit de déposer un cristal sur l’axe du plexus solaire.